07jul(jul 7)1:43 pm18(jul 18)1:43 pm Résidence spéciale « Voix Croisées »

Event Details

Les écrivains, en traçant leurs mots sur des pages, n’imaginent souvent pas qui pourrait en être le destinataire. Pourtant, ces mots traversent parfois les frontières et se retrouvent entre les mains de ceux qui, à leur tour, les transmettent à d’autres. L’année dernière, Ewa PESTKA, directrice de la Maison des écritures de La Rochelle-France a découvert les écrits de deux autrices contemporaines, Nathalie HOUNVO YEKPE, béninoise, et Sabrina AUCLAIR, canadienne. Trouvant des similitudes dans leurs approches, elle décide de les mettre en contact. Cette année, le CCRI accueille ces deux femmes qui ne se connaissent que par le biais de leurs plumes, afin de leur permettre d’échanger et de croiser leurs univers littéraires.
Sabrina AUCLAIR est comédienne, autrice et metteuse en scène, diplômée du conservatoire Studio 58 de Vancouver en 2017. Après sa formation, elle s’est produite en tant qu’interprète dans l’Ouest du Canada, tant en français qu’en anglais. Sa pièce « No Home Land, » une réflexion sur la crise immobilière de Vancouver, a été mise en lecture lors du festival Movin’ On Up en 2018. Elle a remporté plusieurs prix, dont « Artiste francophone la plus prometteuse » et « Texte francophone le plus prometteur » aux Prix Frankies du Festival Fringe St-Ambroise de Montréal en 2022. Sabrina a aussi participé à des ateliers de scénarisation, et sa série « Le Lotus Club » a été primée à l’École nationale de l’humour en 2022.

Bidossessi Nathalie HOUNVO YEKPE est une autrice, comédienne, metteuse en scène et géographe béninoise, titulaire d’une maîtrise en Aménagement du territoire. Elle a étudié le jeu d’acteur et la mise en scène à l’École Internationale de Théâtre du Bénin. Depuis 2021, elle bénéficie de plusieurs résidences d’écriture, telles que la Résidence Dramaturgie francophone Afrique-Haïti pour

« Agodjié » en 2024, la Résidence SENDA/Comédie de Valence pour « Les vivants dans l’ombre » en 2023, et la résidence Texte en scène/CCRI pour « Les faiseuses d’anges » à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 2023. Elle a également été en résidence à la Pépinière de la Commission Internationale de Théâtre à Montréal et au programme « Découvertes » des Francophonies à la Cité Internationale des Arts de Paris en 2021-2022, où elle a écrit « Course aux noces »

more

Time

July 7, 2025 1:43 pm - july 18, 2025 1:43 pm(GMT+01:00)

Aucune réponse

Nous sommes ici !

Visitez le CCR International John Smith