23jun(jun 23)1:43 pm03jul(jul 3)1:43 pmRésidence cinéma, partenariat CCRI / Collectif Arts’Ciné Sud Ensemble

Event Details

Le CCRI et le collectif Arts’Ciné Sud Ensemble lancent la première édition des ateliers de développement destinés aux auteur.es et réalisateur.rices venant du Bénin, Togo, Nigéria, Niger et Burkina Faso dans l’objectif de peaufiner leur vision et d’approfondir les aspects techniques et narratifs de leurs films.

  • En résidence dans le cadre de ce dispositif : Aimé Kokouvi SOHLO avec son projet d’écriture « Yemkuluba » – Togo. « Yemkuluba » raconte l’histoire d’un jeune prince qui devient roi du royaume de Boudjal après la mort de son père. En tant que souverain, il se retrouve confronté à de nombreux défis pour sauver son royaume de la famine et de la stérilité, des fléaux contre lesquels son père avait autrefois conclu un pacte avec la mère des eaux pour assurer la prospérité. Désormais seul face à son destin, il doit choisir parmi trois propositions de la redoutable reine des eaux. Le jeune roi parviendra-t-il à redonner espoir à son peuple ?
  • Laurentine BAYALA avec son projet d’écriture « Je maigris pour Electre » – Burkina Faso
    Dans sa lutte pour empêcher son concurrent Adams de monopoliser la vente de céréales, Tchana, une femme d’affaires prospère et profondément attachée aux valeurs africaines, tue accidentellement une fillette. Cet événement plonge Tchana dans une profonde dépression, et son corps subit une transformation drastique au fil du temps. Lors d’une consultation à l’hôpital, le médecin lui diagnostique un complexe d’Électre non résolu.
  • Olabode MOSES avec son projet d’écriture « Les réincarnés » – Nigéria
    Ikpowonsa, prince héritier du royaume du Bénin (Nigéria), s’oppose fermement au choix de son père concernant son épouse. Sur les conseils de sa mère, il part étudier à l’étranger, où il rencontre Sevje, une princesse confrontée à un dilemme similaire. Bien qu’ils partagent des préoccupations communes, Ikpowonsa et Sevje sont constamment en désaccord, et elle conteste systématiquement ses idées. Comment réussiront-ils à surmonter leurs divergences pour unir leurs forces au service du royaume ?
  • Sophie ADONON avec son projet d’écriture « Monarque Hangbé » – Bénin
    Hangbé, fille du roi Houegbadja, fondateur du royaume du Danhomè, et de la reine mère Nanyé Adonon, était la sœur jumelle du roi Akaba, qui régna de 1685 à 1708. En tant que seule femme à avoir régné sur le royaume du Danhomè de 1708 à 1711, elle fit face à de nombreuses épreuves. Sa détermination fut mise à rude épreuve par la cour royale, et elle fut tragiquement contrainte de céder le trône. Ce coup de force orchestré par les hommes de la cour attribua son règne à son petit frère, le roi Agadja. Néanmoins, elle marqua l’histoire en initiant l’ère du féminisme combatif, en fondant la célèbre troupe des Agoodjiès, les amazones du Danhomè. Ce biopic s’inspire de l’œuvre littéraire « Monarque Hangbé », panégyrique d’une reine biffée, écrite par la même autrice. Ce texte de 68 pages, préfacé par le Professeur Jean-Roger AHOYO (dépôt légal n° 8675 du 18/05/2016), sert de fondement à l’écriture du film.

more

Time

June 23, 2025 1:43 pm - july 3, 2025 1:43 pm(GMT+01:00)

Aucune réponse

Nous sommes ici !

Visitez le CCR International John Smith