Janvier NOUGLOI, de nationalité béninoise, est né à Cotonou le 1er janvier 1976 à 12h55.
Passionné par l’univers du théâtre, il suit une formation à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, puis obtient un diplôme sur le montage et le développement de projet culturel à l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte.
En 2011, il suit une formation sur l’économie et le financement de la culture à Paris-Dauphine.
En 2014, avec le soutien de l’institut français de Cotonou (alors dirigé par Sylvain Treuil, qui accompagne son projet jusqu’à son départ en 2016), il bénéficie d’une résidence Odyssée (ACCR – Ministère de la Culture français), lui permettant d’être plusieurs semaines en immersion professionnelle autour de la mise en valeur des sites patrimoniaux au sein de deux Centres culturels de Rencontre français : La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (mission patrimoniale de mise en valeur d’un monastère chartreux du 14e siècle et mission culturelle en tant que Centre National des Ecritures du Spectacle) et la Maison du comédien Maria Casarès à Alloue (conservation du patrimoine de la maison Maria Casarès et mission culturelle d’accompagnement de jeunes metteurs en scène et auteurs francophones).
Soucieux de pouvoir contribuer à doter son pays de lieux d’actions culturelles et de diffusion :
- il a créé puis dirigé le centre Ancrage Culture à Parakou au Bénin entre 2010 et 2018.
- il a créé à Ouidah le CCRI-Centre Culturel de Rencontre International John Smith, qu’il dirige depuis 2020, afin de mettre en place au Bénin une structure répondant à une double mission, patrimoniale et culturelle, associant la valorisation du patrimoine béninois à la création qui est son cœur de métier, pensant que cette organisation conviendrait particulièrement bien au contexte de développement de son pays.
Sa création
Pour la création de cette structure, et accompagné pour cela dans un premier temps par une association de préfiguration de droit français, créée à Paris en décembre 2018 et transformée en septembre 2021 en Association des Amis du CCRI John Smith, il a été à l’initiative de la création d’une association loi 1901 de droit béninois en vue de fonder à Ouidah – sur le site de l’ancien tribunal colonial de Ouidah – un Centre portant une double mission patrimoniale et culturelle (histoire des esclavages et création artistique, deux missions accompagnées d’un important programme d’éducation artistique et culturelle, notamment en direction des jeunes du territoire).
Cette association, présidée par le maire de Ouidah, a donné naissance au Centre Culturel de Rencontre International John Smith.
En février 2020, l’association de droit béninois est entrée officiellement dans le réseau international de l’ACCR, dont il a signé la Charte (le centre est ainsi devenu le premier CCRI africain) et a lancé, avec le soutien financier de l’AIMF d’importants travaux de rénovation de l’ancien tribunal colonial de Ouidah et, sur le site du tribunal, de construction d’équipement culturel (Théâtre de verdure, logements de résidence, salle d’exposition, et bibliothèque).
Le CCRI John Smith a été inauguré en juin 2021 et a immédiatement commencé ses activités. Il bénéficie désormais d’une convention avec l’état béninois et la ville de Ouidah, lui permettant notamment d’avoir l’assurance d’un financement de fonctionnement. Il continue aujourd’hui de collaborer avec l’ambassade de France au Bénin (Institut français de Cotonou) et avec de nombreux partenaires en France (via l’ACCR-Europe et l’association des Amis du CCRI John Smith) et à l’étranger. Il est aussi devenu une « référence » pour d’autres villes ou pays francophone et a accueilli en 2021 et s’apprête à accueillir en 2022 plusieurs délégation d’élus et de professionnels de la culture (France, Haïti, Nouvelle Orléans, Martinique…).
La création du CCRI John Smith : 6 ans d’efforts et de projets de préfiguration : des programmes-phares initiés pour certains dès 2014, ayant prouvé leur bon fonctionnement, et poursuivis désormais par le CCRI.
- Le programme Textes en Scène : Depuis 2014 Janvier Nougloï collabore avec l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR-Europe), et avec l’un des membres les plus importants du réseau : la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre National des Écritures de Spectacle. Sa collaboration avec la Chartreuse a permis d’assurer plus de visibilité aux artistes africains francophones, en Afrique et en Europe. Grace a son engagement, la structure de préfiguration, puis le CCRI de Ouidah ont accueilli des auteurs français en résidence comme conseillers dramaturgiques (Michel Beretti, Laurent Hatat, Nadège Prugnard,) pour accompagner lors d’une résidence à Ouidah, des auteurs de nombreux pays d’Afrique (1ere édition du programme Textes en scène : 2014/2015). Parmi ces auteurs, nombre d’entre eux ont pu grâce à ce dispositif bénéficier d’une bourse et d’une résidence d’écriture à la Chartreuse : Afi Gbebi (Togo) Sophie Kahn (Burkina-Faso) Josiane Dafia (Bénin) Jean Paul Tooh-tooh (Cameroun) Jérôme Tossavi (Bénin) Noufou Badou (Burkina Faso) Kokouvi Galley (Togo), Giovanni Houansou (Bénin), Cécile Avougnlankou (Bénin) Germain OUSSOU (Bénin) …et bien d’autres. Certains – grâce notamment au repérage dont ils ont alors bénéficié – ont acquis une reconnaissance internationale (prix RFI théâtre 2018 à Giovanni Houansou, lectures de plusieurs pièces écrites lors de Textes en scène programmées par RFI dans le cadre de ça va ça va le monde au Festival d’avignon, en lien avec la Chartreuse, Invitation des auteurs-metteurs en scène dans des festivals internationaux ( Festival Univers des mots à Conakry, Festival Récréatrales à Ouagadougou, Festival des Francophonies de Limoges). Le programme se poursuit toujours avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon : 3 auteurs du Bénin du Togo et du Cameroun (promotion 2021) viennent de bénéficier d’une résidence au CCRI en octobre, leurs projets d’écriture ont été accompagnés par Ronan Chéneau, et certains des auteurs seront accueillis en 2022 et 2023 à la Chartreuse et/ou au CDN de Rouen.
- Le programme Connexions : Depuis 2018 grâce à l’accompagnement financier de Wallonie Bruxelles International et de l’Institut français-Paris, il a initié un nouveau programme dénommé connexions, destiné aux comédiens, dramaturges et ou metteurs en scènes francophones (hommes et femmes) des pays d’Afrique de l’Ouest. Ce programme offre aux artistes d’Afrique francophone un espace de recherche et d’expérimentations, des opportunités d’échanges, des moyens techniques et logistiques afin que chacun puisse s’exprimer.
- Le Programme Texte pour Rue : en 2024 un nouveau programme sera mis en place pour accompagner les auteurs béninois et africains francophones. Un appel à candidature : « Textes pour la rue » sera lancé pour l’année 2024/2025, incluant, sur le « modèle » de « Textes en scène », un accompagnement des auteurs africains par le CCRI, et une résidence aux ateliers Frappaz – Une première étape de travail pourrait avoir lieu en 2025 au CCRI pendant la semaine de la francophonie.
Comments are closed