Textes en Scènes

Ouvert au spectacle & vivant ...

Plus de 330 & places assises

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Quoi

Projet Textes en scènes

Qui

Mis en oeuvre par le CCRI

Ouidah, au Centre John Smith

Un concours international d'écriture théâtrale

Textes en scènes est un concours d'auteurs d'œuvres théâtrales, ayant pour but de favoriser la création théâtrale contemporaine, de faire découvrir au public des textes d'auteurs de la sous-région Ouest Africaine et d’assurer à quatre auteurs un accompagnement sur une année, avec pour l’un des auteurs une résidence finale à la Chartreuse - Centre national des écritures de spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (France)

 La participation au concours est ouverte aux auteurs âgés de 40 ans au plus.

Les œuvres présentées doivent être écrites en langue française.
Elles concernent toutes les pièces de forme classique ou moderne, en vers ou en prose, comportant au moins 2 personnages. Elles doivent être originales et inédites. Chaque candidat doit présenter un texte de théâtre original en cours d’écriture ou en projet et s’engage à le développer pendant une brève résidence collective de quinze jours à ouidah (Bénin)

 Les participants au concours déposent un dossier complet. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération. Un auteur ne peut concourir qu’avec un seul dossier à la fois.

 

// Contenu du dossier

  • Une biographie de l’auteur avec ses coordonnées complètes (nom, adresse, contact, etc.) ;
  • Une lettre de motivation de l’auteur avec la confirmation formelle qu’il s’engage à suivre l’atelier d’écriture selon le calendrier de TEXTES-en-SCÈNES ;
  • Une preuve que l’auteur répond bien aux conditions fixées ci-dessus ;
  • Un extrait significatif d’un texte précédemment écrit ou du projet en cours (max. 10 pages) ;
  • Un résumé du projet original et inédit en cours d’écriture que l’auteur souhaite développer en atelier, avec une note sur l’état de l’écriture au moment du dépôt de dossier et sur ses développements ultérieurs (3 pages maximum).

– Sélections

Le jury de sélection notera les œuvres, en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi en fonction des critères suivants :

  • Le style (usage de la langue, vers, prose, etc.)
  • Le rythme ;
  • La pertinence des dialogues ;
  • La construction des personnages ;
  • La capacité de l’œuvre à être interprétée ;
  • Les émotions se dégageant de l’œuvre ;
  • L’intérêt général de l’œuvre.
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