Programme connexions
Quoi
Projet Programme Connexions
Qui
Mis en oeuvre par le CCRI
Où
Ouidah, au Centre John Smith
Un programme pour développer les capacités des artistes ouest-africains
Le programme « CONNEXIONS » offre aux artistes d’Afrique de l’Ouest, une opportunité de développer leurs capacités artistiques et ce, à travers une formation théorique et pratique, grâce à un stage de création théâtrale ainsi qu’une mise en réseau en Belgique et en France.
La participation est ouverte aux comédiens, dramaturges et ou metteurs en scènes francophones (hommes et femmes) des pays d’Afrique de l’Ouest exclusivement : Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Sénégal.
Le programme « CONNEXIONS » propose à 8 artistes (4 femmes, 4 hommes) un espace de recherche et d'expérimentations, afin que chacun puisse s'exprimer, se découvrir, se tester et se surprendre. Il offre des compétences, des opportunités d’échanges, des moyens techniques et logistiques.
Le but visé est de faire découvrir au public chaque deux ans 8 jeunes artistes. Deux parmi eux sont ensuite sélectionnés pour être accompagnés professionnellement pendant trois années : ils auront l’opportunité d’accéder à une résidence artistique dans les centres culturels en Belgique et en France.
Cet accompagnement s’articule autour de quatre axes importants : formation, stage de création, diffusion et mise en réseau.

