Femmes & Esclavage

Vivant & Ouvert au Spectacle ...

Un dialogue autour de l'histoire locale ...

  • 01
    Vivant & Ouvert au Spectacle ...
  • 02
    Un dialogue autour de l'histoire locale ...

Quoi

Projet Expo permanente Femmes et Esclavage

Qui

Mis en oeuvre par le Centre Culturel de Rencontre International John Smith 

Ouidah, au Centre Culturel de Rencontre International John Smith 

Exposition permanente Femmes et esclavage

(Avec les anneaux de la mémoire de Nantes)

Pendant des siècles et sur tous les continents, l’esclavage a été un élément constitutif de l’organisation des sociétés. Malgré les multiples contestations depuis des siècles, il n’a été interdit que récemment aux niveaux local et international. Cette criminalisation de l’esclavage n’a pas pour autant permis de l’éradiquer définitivement. Illégal, il subsiste presque partout dans le monde. Il est donc indispensable de mieux le connaître pour comprendre sa persistance et lutter efficacement contre ce phénomène. Même si certaines définitions sont nécessaires en introduction, il ne s’agit pas d’une exposition sur l’esclavage en général. Elle s’intéresse spécifiquement à la place des femmes dans l’esclavage : les particularités, mais aussi les formes de résistances multiples qu’elles lui ont opposées.

L’exposition associe des contenus historiques et artistiques : historiques afin de donner à comprendre la complexité de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui et artistiques afin d’appréhender les mémoires et le vécu des femmes qui en sont encore victimes aujourd’hui.
Elle est composée  dans un dialogue autour de l'histoire locale, continentale et internationale pour s'adresser aux nombreux publics qui fréquentent le CCRI John Smith.
L’exposition est composée de plusieurs supports : panneaux pédagogiques, supports audiovisuels et les oeuvres artistiques réalisées au cours d'une résidence sur place.

/Volet scientifique

A travers des panneaux pédagogiques et d'autres supports, notamment audiovisuels, nous retraçons à travers les siècles, depuis l'Antiquité, l'histoire des femmes dans l'esclavage. Les femmes esclaves d'hier et d'aujourd'hui, les quelques femmes qui ont pris part au système, mais aussi et surtout les « femmes courageuses », les « femmes debout" qui, toutes, grâce à leurs savoirs et leur détermination, ont résisté et lutté contre l'esclavage. Nous évoquons également l'esclavage contemporain, dont les femmes sont les principales victimes, et notamment celles qui prennent les chemins de l'émigration clandestine.
Pour interpeler le public, il est utilisé des portraits, des trajectoires individuelles passées et contemporaines.
Il ne s'agit pas de culpabiliser ou de stigmatiser, mais de comprendre, pour déconstruire et lutter contre ces phénomènes encore bien présents dans les mémoires et dans le fonctionnement moderne de nos sociétés.
Des outils pédagogiques et des actions de médiation favorisent la compréhension de tous, et notamment des plus jeunes : les contenus seront plus accessibles et nourrissent une réflexion plus large sur le respect des droits humains.
Des temps d'échanges, en ateliers, avec les scolaires et la population de Ouidah sont prévus dans le cadre du projet CULTURE KLAS développé par le CCR International John Smith.
Image
Image
Image

Du projet à la réalisation


MATHILDE BOUCLE-BOSSARD
: Présidente des Anneaux de la Mémoire
ROSSILA GOUSSANOU : Architecte-scénographe, membre de l’équipe scénographique de l’exposition
ANNE LAFONT : Historienne de l’art, membre du comité scientifique de l’exposition
RACHEL MARIEMBE : Enseignante-chercheure, cheffe de département (ai) du Patrimoine et Muséologie à l’Institut des Beaux-Arts à Nkongsamba - Cameroun
MARIE-AGNES SEVESTRE : Vice-Présidente du CCRI-Bénin
MELANIE VIETMEIER : Historienne de l’art et commissaire d’exposition
Patricia BEAUCHAMP-AFADÉ : Commissaire d’exposition, Muséographe
Sylvie ZAMIA : Accompagnement muséographie
Sylvain DJACHE NZEFA : Architecte-urbaniste et scénographe
Barbara CHIRON : Coordinatrice Anneaux de la Mémoire
Janvier NOUGLOI : Directeur du CCRI John Smith
HECTOR SONON : Artiste peintre Illustrateur béninois
MARCEL KPOHO : Artiste plasticien protéiforme
CLAUDINE DAN : Plasticienne
EMÉRICK BOBY : Plasticien