ILS NOUS FONT CONFIANCE •

Nos partenaires

Image

Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts

Image

AIMF

Fondée autour d’une certaine idée des villes qui ont la langue française en partage, l’AIMF est très vite devenue beaucoup plus qu’une association. Les relations d’amitié que de nombreux maires à travers le monde ont su tisser entre eux au fil des années en ont fait un espace d’échanges privilégié.

Lors de la fondation, ils étaient alors une vingtaine, une poignée d’amis, à penser que parler la même langue, c’était aussi partager des valeurs, une culture, une même approche des grandes questions qui se posaient à eux. L’association, présidée actuellement par Anne Hidalgo, maire de Paris, regroupe aujourd’hui 237 villes et 35 associations d’élus locaux de 49 pays.

Image

LA VILLE DE OUIDAH

Contenu à venir
Image

LA VILLE DE GENÈVE

Contenu à venir
Image

ACCR

Créée en France en 1973 et reconnue d’utilité publique dix ans plus tard, l'Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) rassemble, en 2019, 17 membres français et une vingtaine de membres dans le reste du monde. Lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs, ces membres sont fortement impliqués dans la promotion du secteur culturel, dans l’éducation, et dans les enjeux de développement territorial. Consacrés par le label d’Etat « Centre Culturel de Rencontre » (CCR), ils disposent, de même que l’Association, du soutien du Ministère de la Culture français.

L’ACCR est chargée de coordonner en France et de développer à l’international le réseau des Centres culturels de rencontre. Elle favorise ainsi leur rayonnement régional, national et mondial à partir de leur enracinement local. Présidée par Bernard Latarjet, l’ACCR représente ses membres dans les instances nationales, européennes et internationales. Par ailleurs, elle coordonne pour le Ministère de la Culture deux programmes de résidence qui permettent aux CCR français d’accueillir des artistes et professionnels de la culture étrangers ou réfugiés, facilitant ainsi les échanges artistiques et culturels transnationaux.

Image

INSTITUT FRANÇAIS

Contenu à venir
Image

LA CHARTREUSE DE VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON

Contenu à venir
Image

LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE

Contenu à venir