Rayonnement international



L’Association des Centres Culturels de Rencontre
Premier CCRI d’Afrique subsaharienne, membre du réseau européen des CCR, le CCRI du Bénin est soutenu depuis septembre 2014 par L’ACCR qui accompagne le projet sur les modalités et la méthodologie de mise en œuvre, sur les contenus et les nécessaires transversalités avec le patrimoine et le tourisme. Elle participe à la structuration du projet.
Le Centre National des Ecritures de Spectacle : la Chartreuse
Les Anneaux de la Mémoire
Soutenue par la Ville de Nantes, l’association les Anneaux de la Mémoire intervient en appui au CCRI et ses partenaires sur la conception des ateliers de médiation autour du projet d’exposition permanente. Elle assurera l’animation de certains ateliers pendant la résidence et au moment de l’inauguration de l’exposition ainsi que la formation des médiateurs de l’exposition.
L’exposition Femme et esclavage propose d’associer des contenus historiques et artistiques : historiques afin de donner à comprendre la complexité de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui et artistiques afin d’appréhender les mémoires et le vécu des femmes qui en sont encore victimes aujourd’hui.
Il est proposé de composer cette exposition dans un dialogue autour de l'histoire locale, continentale et internationale pour s'adresser aux nombreux publics qui fréquenteront le CCR John Smith.
L’exposition sera composée de plusieurs supports : panneaux pédagogiques, supports audiovisuels et les œuvres artistiques réalisées au cours d'une résidence sur place.