Rayonnement international

L’Association des Centres Culturels de Rencontre

Premier CCRI d’Afrique subsaharienne, membre du réseau européen des CCR, le CCRI du Bénin est soutenu depuis septembre 2014 par L’ACCR qui accompagne le projet sur les modalités et la méthodologie de mise en œuvre, sur les contenus et les nécessaires transversalités avec le patrimoine et le tourisme. Elle participe à la structuration du projet.

Le Centre National des Ecritures de Spectacle : la Chartreuse

Depuis cinq ans, La Chartreuse, lieu de référence pour les écritures théâtrales issues de la francophonie, accompagne le projet de création du CCR International de Ouidah. Grace à son appui à travers la mise à disposition de conseillers dramaturgiques et d'auteurs français pour accompagner les résidences professionnelles et les ateliers en milieu scolaire, une dizaine d’auteurs Béninois et d’Afrique francophone ont bénéficié d’une bourse pour achever leur texte à La Chartreuse.

Les Anneaux de la Mémoire

Soutenue par la Ville de Nantes, l’association les Anneaux de la Mémoire intervient en appui au CCRI et ses partenaires sur la conception des ateliers de médiation autour du projet d’exposition permanente. Elle assurera l’animation de certains ateliers pendant la résidence et au moment de l’inauguration de l’exposition ainsi que la formation des médiateurs de l’exposition.

L’exposition Femme et esclavage propose d’associer des contenus historiques et artistiques : historiques afin de donner à comprendre la complexité de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui et artistiques afin d’appréhender les mémoires et le vécu des femmes qui en sont encore victimes aujourd’hui.

Il est proposé de composer cette exposition dans un dialogue autour de l'histoire locale, continentale et internationale pour s'adresser aux nombreux publics qui fréquenteront le CCR John Smith.

L’exposition sera composée de plusieurs supports : panneaux pédagogiques, supports audiovisuels et les œuvres artistiques réalisées au cours d'une résidence sur place.