Un programme intuitif pour tous.
Ouvert en juin 2021, la direction s’investit pour que le Centre Culturel de Rencontre International John Smith continue d’être le lieu de partage, où chacun a sa place et participe à son développement.
résidences professionnelles
Inclusion des Habitants
Le CCRI accorde une attention particulière aux projets de résidence qui favorisent l’inclusion des habitants et mettent l’accent sur le territoire, impliquant les quartiers de la commune dans lesquels l’offre culturelle est la moins développée.
Le but visé est de permettre aux habitants, notamment aux publics scolaires, de travailler avec l’artiste à la construction du projet.
L’objectif de ce dispositif est d’amener les créateurs à impliquer le territoire (les habitants, le public scolaire) dans la création, afin de faire en sorte que le public ne soit plus totalement un participant mais un véritable stimulateur, collaborateur, co-dramaturge, co-auteur d’une création qui prend en compte son temps.
Plusieurs dispositifs sont mis en place :
Les Rencontres littéraires
Les Rencontres littéraires au CCRI réunissent autrices et auteurs, comédiens, metteurs en scène et public scolaire. Ces rendez-vous invitent à lire, échanger, mais aussi permettent de croiser un regard singulier sur l’œuvre des auteurs invités ou celles d’autres figures littéraires historiques ou contemporaines. Les rencontres littéraires sont destinées aux élèves des lycées et collèges de Ouidah et se déroulent régulièrement à la bibliothèque ou dans le jardin du CCRI.
A LA Bibliothèque
Relativement à sa mission d’éducation, de culture, d’alphabétisation et d’information, la Bibliothèque du CCRI vous propose différentes activités sur abonnement pour tous les âges.
Autres activités
D’autres activités participent à l’animation de la vie du CCR International John Smith de Ouidah.
Soirée cinéma
En partenariat avec l’Institut Français du Bénin, des soirées cinéma ont lieu chaque dernier vendredi du mois. Les différents films sont réalisés par des artistes du continent africain et de sa diaspora.
Exposition permanente
L’exposition située dans le jardin du CCRI, s’intéresse spécifiquement à la place des femmes dans l’esclavage : les particularités, mais aussi les formes de résistances multiples qu’elles lui ont opposées.
Expositions temporaires
En dehors de l’exposition permanente installée dans le jardin, le CCRI accueille également des expositions à la salle de l’ex tribunal colonial de Ouidah.
Ateliers
Les ateliers couvriront toute l’année scolaire d’octobre à juin. Le but est de passer par la création, l’imaginaire, le corps, pour incarner les pensées débattues lors de ces ateliers de philosophie, permettre un apprentissage par la pratique de l’échange démocratique.